Comment empêcher le démarchage téléphonique ?

Pour lutter contre les appels intempestifs, la première action reste de limiter la parution de vos données. Malgré cela, si ces appels téléphoniques indésirables continuent, il existe des solutions anti démarchage téléphonique soit pour les identifier, les signaler ou les bloquer tels que Bloctel ou encore l'application mobile Orange Téléphone.

Qu'est-ce que le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique est une pratique commerciale consistant à appeler des particuliers sur leur téléphonique fixe et mobile afin de leur présenter leurs produits ou services, qu'ils soient déjà clients ou non de leur société.
La prospection commerciale par téléphone n'est pas interdit par la loi dans la mesure où vous ne y êtes pas opposé.
Du démarchage commercial sera considéré comme du démarchage abusif s'il est répétitif, s'il ne prend pas en compte votre opposition à cette démarche, s'il est trompeur, force à la vente, abuse de la faiblesse, de la crédulité de l'interlocuteur. Dans certains cas extrêmes, il s'apparentera à de l'arnaque voire du harcèlement.
Tout comme les tracts publicitaires dans la boîte aux lettres qu'on peut limiter avec un marquage Stop Pub, il existe des solutions contre cette pratique.

Comment empêcher que mes données téléphoniques soient transmises à des démarcheurs ?

Une des sources de récupération de données téléphoniques sont les annuaires en ligne, alimentés par les données des abonnés des opérateurs téléphoniques.
Vous pouvez soit vous inscrire sur la liste rouge dans votre espace client d'abonnement internet pour un retrait complet de vos données soit sur la liste d'opposition au démarchage qui s'affichera sur les annuaires. Les sociétés de télémarketing se doivent de respecter cette information.
Il arrive aussi que vos numéros de téléphone ont été achetés à des sites sur lesquels vous avez pu les renseigner.
Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le service Bloctel du gouvernement pour signaler que vous vous opposez au démarchage téléphonique tant sur ligne fixe que portable.

Comment identifier l'identité, la provenance d'un appel indésirable ?

En cas d'appel en absence d'un numéro inconnu dont vous ne connaissez la provenance, nous vous conseillons de ne pas le rappeler au risque d'être redirigé vers une numéro surtaxé (arnaque au ping call). Notre service Annuaire inversé gratuit sur le 118712.fr vous permet d'identifier l'appelant qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une entreprise, si nous l'avons dans nos bases. A défaut de résultat, nous pouvons vous informer s'il s'agit d'un appel malveillant ou d'un démarchage.
Sur un smartphone, vous pouvez installer l'application Orange Téléphone même sans être client de cet opérateur pour avoir ces informations lors d'un appel entrant.
Chez Orange, pour une ligne téléphonique fixe, il existe une option payante Stop Secret qui oblige les appelants inconnus ou anonymes à s'identifier oralement avant que vous acceptiez ou non de prendre leur appel.

Comment signaler le numéro d'un démarcheur, d'un arnaqueur ?

En cas de spam SMS vous invitant à cliquer sur un lien louche ou de spam vocal vous invitant à un numéro surtaxé, vous pouvez les signaler sur le service 33700 soit par SMS soit par leur formulaire en ligne sur 33700.fr.
Il existe ainsi des arnaques au CPF (compte personnel de formation), à la mutuelle santé, au colis reçu, à un prétendu lot gagné. Renseignez vous ou demandez conseil avant de répondre à ces messages trompeurs ou frauduleux.
En cas de démarchage abusif, vous pouvez déposer une réclamation sur la plateforme Bloctel.
Enfin, sur votre smartphone, via l'application Orange Téléphone, vous pouvez faire un signalement de tout numéro reçu qu'il s'agisse d'un numéro approuvé ou au contraire d'un appel malveillant, d'un démarchage. Le numéro alimentera la base de données de l'application à destination de tous ses utilisateurs ainsi que ceux de l'annuaire inversé du 118712. Qui plus est, ce numéro sera bloqué pour votre téléphone.

Comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les inscriptions en liste anti-prospection et bloctel sont des moyens de s'opposer au démarchage commercial si tant est que toutes les entreprises les respectent.
Sur un téléphone fixe, vous pouvez bloquer un numéro reçu a posteriori via la liste noire dont le fonctionnement diffère d'un opérateur téléphonique à un autre.
Sur un téléphone mobile, votre smartphone propose une fonctionnalité de blocage du numéro reçu.
Enfin, sur l'application Orange Téléphone, si vous signalez un numéro comme étant du démarchage, il sera également bloqué.
Conformément au RGPD, vous êtes également en droit de demander à votre interlocuteur de retirer vos données de sa base et à ne plus recevoir des appels de sa société.

Comment utiliser Bloctel contre le démarchage ?

Bloctel est un service officiel du gouvernement qui vous permet d'enregistrer vos numéros de téléphone pour lesquels vous vous opposez à tout démarchage commercial sauf d'une société dont vous êtes déjà client ou de toute entreprise à but non lucratif (associations...).
L'inscription à Bloctel est 100% gratuite et valable 3 ans renouvelable automatiquement.

Comment utiliser Orange Téléphone contre le démarchage ?

L'application Orange Téléphone pour Android et iOS est gratuite et accessible même si vous n'êtes pas client de l'opérateur Orange.
Elle vous permet de vous fournir des informations sur l'appelant lorsque votre téléphone sonne et de vous signaler le cas échéant s'il s'agit d'un appel malveillant. Que vous acceptiez ou non l'appel, vous aurez la possibilité d'effectuer à votre tour un signalement de ce numéro qui sera alors bloqué.
back to top