Pourquoi mes données sont sur l’annuaire 118 712 ?
Le fonctionnement des annuaires est régi par les règles du RGPD tel que défini par la CNIL. Nous vous expliquons qui fournit vos données personnelles, à quel usage, à quels acteurs et comment l'interdire via l'inscription en liste rouge.
Qui fournit mes données à l’annuaire 118 712 ?
Toutes les données de particuliers sur l’annuaire 118 712 sont communiquées par les différents opérateurs de téléphonie (Orange, Sosh, Bouygues Telecom, SFR, Free…). C’est sur le même principe que le bottin téléphonique papier (Pages Blanches, l’annuaire des particuliers) qu’on recevait il y a encore quelques années.
Bien que le 118 712 soit l’annuaire d’Orange, nous ne recevons pas les données de ses abonnés différemment des autres annuairistes.
Qui autorise mon opérateur à communiquer mes données personnelles ?
Lors de la souscription à un abonnement internet ou ligne fixe, l’acceptation des conditions générales de vente (CGV) de votre opérateur lui donne l’autorisation de traiter vos données personnelles dans les conditions régies par la loi dont l’application des règles RGPD avec une surveillance de l’ARCEP. La publication des listes d’abonnés en fait partie.
A qui et quelles données personnelles fournit mon opérateur ?
Les opérateurs de téléphonie communiquent vos coordonnées aux différents éditeurs d’annuaire et services de renseignement.
Par défaut (hors inscription liste rouge), vos nom, prénom, coordonnées postales et numéro de ligne fixe (ou ligne de voix sur IP de votre box internet) sont transmises.
Votre numéro de téléphone portable ne sera communiqué par votre opérateur de téléphonie mobile que sur demande explicite de votre part.
Pourquoi mes données sont encore visibles alors que je suis en liste rouge ?
Si vos données sont présentes sur l’annuaire 118 712 malgré votre inscription en liste rouge, c’est que votre opérateur ne nous a pas communiqué cette information ou votre option a expiré (cas changement d’opérateur, d’offre, …). Vérifiez auprès de votre opérateur si cette option est bien enregistrée. Dès lors que l’information nous parvient, la suppression est traitée automatiquement sous 48h.
Il peut toutefois se passer plusieurs jours voire semaines avant qu’un opérateur nous transmette une mise à jour de sa liste d’abonnés
Sources d’informations officielles
- Définition de l’annuaire universel sur le site de la CNIL
- Article L34 du Code des postes et des communications électroniques sur le site du gouvernement Légifrance.