Pourquoi mes données sont sur l’annuaire 118 712 ?

Que vous soyez inscrit ou non en liste rouge, vous vous interrogez sur la présence de vos données personnelles sur l’annuaire 118 712, sur la possibilité qu’on les trouve en faisant une recherche sur votre nom, prénom ou numéro de téléphone ? Nous vous expliquons le principe et le fonctionnement de l’annuaire universel tel que défini par la CNIL, dans le cadre du RGPD.

Qui fournit mes données à l’annuaire 118 712 ?

Toutes les données de particuliers sur l’annuaire 118 712 nous ont été communiquées par les différents opérateurs de téléphonie (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free…). C’est sur le même principe que le bottin téléphonique papier (Pages Blanches, l’annuaire des particuliers) qu’on recevait il y a encore quelques années.
Bien que le 118 712 soit l’annuaire d’Orange, nous ne recevons pas les données de ses abonnés différemment des autres annuairistes.

Qui autorise mon opérateur à communiquer mes données personnelles ?

Lors de la souscription à un abonnement internet ou ligne fixe, l’acceptation des conditions générales de vente (CGV) de votre opérateur de téléphonie lui donne l’autorisation de traiter vos données personnelles dans les conditions régies par la loi dont l’application des règles RGPD avec une surveillance de l’ARCEP. La publication des listes d’abonnés en fait partie.

A qui et quelles données personnelles fournit mon opérateur ?

Les opérateurs de téléphonie communiquent vos coordonnées aux différents éditeurs d’annuaire et services de renseignement (annuaire 118712, Pages Jaunes et autres 118).
Par défaut (hors inscription liste rouge), vos nom, prénom, coordonnées postales et numéro de ligne fixe (ou ligne de voix sur IP de votre box internet) sont transmises.
Votre numéro de téléphone portable ne sera communiqué par votre opérateur de téléphonie mobile que sur demande explicite de votre part.

Pourquoi mes données sont encore visibles alors que je suis en liste rouge ?

Si vos données sont présentes sur l’annuaire 118 712 malgré votre inscription en liste rouge, c’est que soit votre opérateur ne nous a pas communiqué cette information soit que votre option ait expirée (cas changement d’opérateur, d’offre, …). Vérifiez tout d’abord auprès de votre opérateur si cette option est bien cochée. Dès lors que cette information nous ait transmise, la suppression est traitée automatiquement sous 48h.
Il peut toutefois se passer plusieurs jours voire semaines avant qu’un opérateur nous transmette une mise à jour de sa liste d’abonnés. Pour un retrait rapide de vos données sur chaque annuaire, il faudra les contacter individuellement.

Sources d’informations officielles

Définition de l’annuaire universel sur le site de la CNIL.
Article L34 du Code des postes et des communications électroniques sur le site du gouvernement Légifrance.
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